Easy Chef
Plats
Plats
Effilochés de boeuf à la bière, purée & compote Easy Chef à la Belge
Ha les carbonnades flamandes, ce plat réconfortant que l'on prépare pour sa famille ou ses amis, ici accompagnées d'une compote Easy Chef à la Belge. C'est l'accord parfait pour changer de la simple purée de pomme de terre.

- Prep 30 min
- Serving 4 pers
- Time 150 min
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 pot Easy Chef à la Belge
- 1 kg de bœuf maigre à braiser (viande carbonnade)
- 3 cuillères à soupe de cassonade brune
- 3 cuillères à soupe de moutarde
- 1.5 cuillère à soupe de vinaigre balsamique ou de vin rouge
- thym
- 2 bouteilles de 33cl de bière brune
- 3 oignons
- 200 gr de lardons allumettes
- un morceau de beurre
- sel poivre
- Carottes ( facultatif)
- 800 gr de purée
- persil frisé
Préparation
- Coupez la viande en cube de 2 à 3 centimètres de côté.
- Découpez les oignons & ail.
- Dans une cocotte, faites fondre le beurre et faites suer les oignons et l’ail pour les ramollir (feu au minimum, à couvert).
- Ajoutez les lardons en augmentant légèrement le feu , remuez régulièrement en essayant de garder couvercle le plus possible.
- Retirez le tout (sauf le jus) et réservez dans un plat.
- Colorez la viande à feu vif dans la cocotte.
- Remuez régulièrement (ne pas couvrir), la viande doit se colorer de tous les côtés.
- Retirez la cocotte du feu, mettez la viande dans un plat en conservant le jus dans la cocotte.
- Dans un bol, mélangez la cassonade , la moutarde et le vinaigre.
- Diluez le mélange cassonade , ect dans le jus de viande. Augmentez le feu à feu moyen et laissez réduire 5 à 10 minutes.
- Ajoutez la bière et mélangez le tout. Ajoutez le mélange lard-oignons la viande et mélangez à nouveau, ajoutez les épices.
- Laissez mijoter doucement à couvert 2 heures sans remuer
En cours de ‘mijotage’, rectifiez l’assaisonnement si besoin. - Si après 2 heures, la sauce est encore trop liquide, laissez encore mijoter en laissant le couvercle en partie ouvert, la sauce doit être légèrement collante en surface mais bien liquide en dessous et ne doit surtout pas brûler au fond.
- Si la sauce ne s’épaissie pas, vous pouvez ajouter 1càs de maïzena.
- Servez la carbonnade avec une purée maison, la compote Easy Chef à la Belge (servie froide ou chaude suivant vos goût) et parsemez de persil ciselé.

Miammmm
Recette réalisée pour Materne par Meggan de Fouettmagic.
Enjoy !
Liked this? Share